Outils d’aide à la décision : faire le point sur quelques exemples !

Les outils d’aide à la décision (OAD) sont des types d’outils de systèmes d’information qui analysent les données. Cela, afin d’aider les dirigeants, les gestionnaires et le personnel dans la prise de décision commerciale. Ces outils évaluent de grandes quantités de données, identifient des modèles et analysent les effets des décisions commerciales. Un OAD utilise les données actuelles et les historiques pour prédire les tendances futures. Ce facteur permet de réduire les approximations et de faire gagner du temps. Les entreprises de tous les secteurs peuvent bénéficier des outils d’aide à la décision. Dans cet article, vous pourrez justement découvrir les principaux logiciels d’aide à la décision. 

OAD basé sur les données

Un OAD basé sur les données permet aux utilisateurs d’accéder à une grande quantité de données internes et externes. Ce type interrogera une base de données en utilisant le Web, un serveur externe ou le mainframe d’une entreprise. Il s’appuie sur l’exploration de données pour fournir des modèles et des informations sur les données évaluées. 

En parallèle : Pourquoi commanditer un audit informatique pour votre entreprise ?

Les utilisateurs s’appuient sur des systèmes d’aide à la décision basés sur les données pour prendre des décisions concernant les entreprises, les stocks et les produits. Les gestionnaires peuvent trouver les systèmes d’aide à la décision basés sur les données plus utiles lors de l’analyse des données actuelles et historiques pour rendre compte de la situation d’un service ou de l’entreprise. 

Les OAD basés sur les données sont fort sollicités par les PDG, les managers et presque tous les autres personnels de l’entreprise. Ce site web vous permettra de disposer de plus d’informations sur le sujet.

Avez-vous vu cela : Quel est le salaire de base d’un employé au Canada ?

OAD basé sur un modèle

Un OAD basé sur un modèle permet à un utilisateur d’analyser et de manipuler des modèles de données spécifiques, tels que les statistiques, les finances ou la planification. Ces systèmes d’aide à la décision sont spécifiques au type de modèle avec lequel l’utilisateur souhaite interagir. Et par la même occasion, offrent généralement moins de données que les autres types d’OAD. 

Ils analysent des scénarios et des données pour permettre à l’utilisateur de manipuler un modèle, par exemple en créant un horaire de travail. Ils peuvent utiliser des outils d’analyse simples ou des statistiques complexes, selon l’objectif du modèle et les besoins de l’utilisateur. 

Les gestionnaires, le personnel et les tiers qui interagissent avec une entreprise peuvent utiliser un OAD basé sur un modèle. Les exemples logiciels de DSS pilotés par modèle incluent : 

  • Logiciel de planification ;
  • Modélisation financière ;
  • Modélisation de l’analyse décisionnelle et
  • Logiciel d’optimisation.

OAD axé sur la connaissance

 Avec un OAD basé sur les connaissances, un système de gestion des connaissances surveille les données continuellement mises à jour sur une organisation pour soutenir les décisions. L’OAD utilise le diagnostic, la prédiction, l’interprétation et la classification pour recommander des actions cohérentes avec l’entreprise. 

Un OAD axé sur les connaissances peut être utile aux managers, car il exécute les tâches plus rapidement qu’un être humain. Ils peuvent également aider les consommateurs à décider quels produits et services acheter. Ce type d’OAD repose souvent sur un composant d’exploration de données. Ce type sera notamment employé par les gestionnaires, le personnel et les utilisateurs externes, tels que les clients.