Quel est le salaire de base d’un employé au Canada ?

Depuis quelque temps, le Canada à travers ses différentes provinces a procédé à un réajustement de la masse salariale de base des employés. Bien que ces nouveaux salaires de base ne soient pas uniformes dans toutes les provinces, les employeurs sont tenus de les respecter.

Quel est alors le salaire de base d’un employé à Alberta à Manitoba ou au Nouveau-Brunswick ? Ce nouveau réajustement y est-il réellement en vigueur ?

Dans le meme genre : Outils d’aide à la décision : faire le point sur quelques exemples !

Salaire de base d’un employé à Alberta

Au Canada, le salaire de base d’un employé varie en fonction de la province où il intervient. Le montant fixé pour le salaire de base dans ces provinces tient compte de plusieurs paramètres :

  • La catégorie d’emploi ;
  • Les heures de travail ;
  • Le statut de l’employé et bien d’autres paramètres.

Dans la province d’Alberta, le salaire de base d’un employé en vigueur est de 15,00 dollars l’heure (en général). Comme mentionné sur Blog Business & Fianance, cette estimation est fondée sur plusieurs règles. Au nombre de celles-ci, les employeurs sont tenus de verser un salaire avec ce plancher à leur personnel. 

Lire également : Pourquoi commanditer un audit informatique pour votre entreprise ?

Ce salaire de base actuel est appliqué à tout le personnel à l’exception des étudiants qui n’ont pas encore la majorité (18 ans). Le salaire de base d’un employé à Alberta ne tient pas compte des pourboires et encore moins des primes en argent. Pour les employés qui effectuent des travaux ménagers à Alberta, ce salaire de base est de 2.848 dollars par mois.

Manitoba : salaire de base d’un employé

À Manitoba, une autre province du Canada, le salaire de base d’un employé en général est passé de 11,95 dollars l’heure à 13,50 dollars l’heure. Cette nouvelle revalorisation de la masse salariale dans cette province est entrée en vigueur depuis le 1er octobre 2022. Il est aussi à noter que cette province entend par la suite reporter ce salaire de base à 14,15 dollars dès le 1er avril 2023.

Manitoba compte également revenir à sa politique d’ajustement annuel en fonction de l’IPC provincial. Il prévoit aussi que ce salaire de base atteigne les 15 dollars l’heure au 1er octobre 2023.

Nouveau-Brunswick

Oui, le Nouveau-Brunswick a un taux de salaire de base que l’employeur se doit de verser aux employés pour chaque heure de travail effectué. À partir du 1er octobre 2022, ce montant est défini sur 13,75 dollars l’heure.

Tous les employés qui reçoivent un salaire, une compensation ou une commission pour du travail à la pièce doivent obligatoirement percevoir ce salaire de base pour chaque heure.

En somme, le salaire de base d’un employé au Canada varie en fonction de la province d’intervention de ce dernier. Au Nouveau-Brunswick, par exemple, le salaire de base s’élève à 13,75 dollars l’heure. Ce qui n’est pas la même base dans d’autres provinces.