L’importance du simulateur de TJM avant de se lancer dans le freelance

En tant que freelance, il est important de fixer préalablement un tarif juste, c’est-à-dire le montant que vous souhaitez percevoir par mois. Toutefois, il n’est pas souvent facile de fixer le montant à facturer. Cela dépend de plusieurs critères. En fixant un tarif trop bas, vous risquez de ne pas être correctement rémunéré par rapport aux services que vous proposez. Si les tarifs sont élevés, vous risquez de passer à côté de beaucoup de clients au profit des freelances concurrents. Voilà pourquoi, il est conseillé de vous tourner vers les outils en ligne, notamment les simulateurs de TJM pour fixer vos tarifs. 

Le TJM : définition et son importance pour les freelances

Le TJM ou taux journalier moyen désigne le tarif payé par le client pour une prestation d’une journée d’un travailleur indépendant ou un freelance. Il est important de présenter votre TJM sur les plateformes ou dans votre annonce pour permettre aux clients d’avoir une idée sur vos tarifs. Dans le domaine du freelance, les tarifs peuvent être fixés à l’heure, au forfait, à la commission ou au résultat. Cela dépend des clauses prévues dans le contrat freelance. Mais de toute manière, il est primordial de connaître le TJM pour savoir si votre projet de freelance vous sera rentable ou non. En effet, à la différence d’une activité de vente de marchandises, il n’y a pas de marge à calculer dans le freelance. 

Avez-vous vu cela : Comment créer un marketplace rentable ?

Cependant, vous devez veiller à ce que les tarifs que vous proposez arrivent à couvrir vos charges et de faire gagner de l’argent ne serait-ce que pour couvrir vos dépenses a minima. Ainsi, si le tarif d’une mission est inférieur à votre TJM, il est fort probable que vous courrez à votre perte. Par ailleurs, connaître votre TJM vous permet de déterminer votre position sur le marché, par exemple en tant qu’expert dans votre domaine et de faire valoir votre expertise

Pour déterminer le TJM, il est nécessaire de prendre en compte quelques éléments à savoir l’expérience, les compétences, la localisation, le nombre de jours travaillés pour vos clients, etc. 

Lire également : Qui paye les PDG ?

Il est important de définir en amont le niveau de vos compétences tout en prenant en considération vos certifications et les formations que vous avez suivies. Pour définir votre TJM, il faut tenir compte de votre expérience. Plus vous êtes expérimenté, plus vous pouvez prétendre à un salaire élevé. En revanche, si vous êtes un senior, vous devez toujours mettre en avant vos expériences pour obtenir un tarif adapté à vos compétences. 

Le secteur d’activité est aussi un élément à étudier lors de la détermination du TJM. Sachez que certaines activités sont plus rémunératrices que d’autres à savoir les métiers de l’IT et de la technologie. N’oubliez pas aussi de prendre en considération vos frais professionnels. Cela inclut les ressources nécessaires, les frais annexes, les fournitures, les frais de mission (les repas et les transports), le temps de prospection, etc. 

Utiliser un simulateur de TJM : pourquoi c’est avantageux pour les freelances ?

Etant donné l’importance de la connaissance du TJM, il faut bien le calculer. En proposant un tarif équilibré, non seulement vous aurez beaucoup de chance d’attirer les clients, mais vous pouvez également valoriser votre expertise. De ce fait, il est vivement recommandé de recourir au simulateur de TJM en ligne. D’ailleurs, il existe de nombreux avantages d’utiliser cet outil en ligne. Nous pouvons citer entre autres : 

  • Le gain de temps
  • La possibilité de comparer avec les prix sur le marché
  • L’obtention d’un tarif adapté à votre profil
  • Etc. 

En regardant les TJM pratiqués par les freelances autour de vous, il vous est possible d’ajuster votre TJM en fonction de l’évolution du marché. En effet, vous pouvez adapter le résultat selon vos avantages, vos compétences et vos frais professionnels (avance sur salaire, valorisation de la précarité, forfait repas, …). 

Notre simulateur de TJM : une solution pratique pour les freelances

Pour vous faciliter la tâche, la société Régie Portage donne accès au freelance à un simulateur pour connaitre son TJM en freelance. Ce dernier a l’avantage d’être facile à utiliser. De plus, il comporte de multiples fonctionnalités. Grâce à ce simulateur de TJM de chez Régie Portage, vous pouvez facilement fixer votre TJM permettant de couvrir au mieux les charges relatives à votre activité incluant. Dans la plupart des cas, le salaire projeté par les travailleurs indépendants est plus élevé que celui qu’ils perçoivent dans une entreprise, en tant que salarié.

Pour calculer votre TJM moyen, il suffit de suivre quelques étapes. Commencez par évaluer le taux avec l’outil de calcul accessible sur le site de Régie Portage. Ensuite, vous n’avez qu’à vous rendre sur les autres plateformes pour consulter les Taux Journaliers Moyens pour procéder à la comparaison. Enfin, il ne vous reste qu’à confronter le taux à des confrères. En procédant ainsi, le calcul de votre TJM sera le plus juste possible

Sinon, le calcul du Taux Journalier Moyen peut se faire en se basant sur le salaire annuel d’un salarié en le majorant de 10 à 30 % au titre de la précarité et de la recherche de mission. Ce qui vous permet d’obtenir le salaire total du travailleur indépendant. Il ne vous reste qu’à le diviser en nombre de jours travaillés pour déterminer le TJM. 

Qu’attendez-vous pour effectuer la simulation de votre TJM. Une fois arrivé sur la page dédiée, vous n’avez qu’à remplir les informations requises.

En résumé, fixer votre TJM est important pour ajuster votre tarif en fonction de l’évolution du marché. Cela permet également de connaître votre position sur le marché sachant le calcul de TJM prend en compte vos compétentes, votre expérience, etc. En proposant un tarif juste et équilibré, vous pouvez facilement attirer de nombreux clients et faire valoir votre expertise. N’hésitez pas à utiliser notre simulateur TJM accessible gratuitement sur le site de Régie Portage.